Jardins Commémoratifs Saint-Germain

Fonds patrimonial

Les Jardins commémoratifs Saint-Germain ont mis sur pied un fonds patrimonial, afin de conserver l’intégrité des lieux d’une valeur inestimable dont ils ont la responsabilité. Contribuer financièrement à l’œuvre de cette organisation sans but lucratif, c’est assurer la perpétuité de chacun des sites d’inhumation.

Chacun peut contribuer à sa manière au fonds patrimonial des Jardins commémoratifs : par un don lors de la quête annuelle dans les paroisses, par le biais d’un legs personnel, testamentaire ou in memoriam lors d’un décès, par l’acquisition d’un arbre commémoratif, etc.

Concrètement, les sommes versées sont déposées dans un compte fiduciaire et servent à l’entretien et à l’embellissement de chacun des sites : nettoyage des monuments, des statues et des clôtures, tonte des pelouses, taille des haies, etc.

Par sa mission, le fonds patrimonial assure ainsi la préservation des terrains et monuments des sept cimetières de l’organisation afin que, pour toujours, nous puissions nous souvenir de ceux et celles qui ont vécu au sein de nos communautés, et ce, dans un environnement empreint de sérénité.

Les cimetières sont des témoins éloquents. Ils racontent, à leur façon, une autre histoire du Québec, des histoires personnelles, des histoires de familles, des histoires de villages et autant de témoignages souvent absents des grands livres d’histoire. De là l’importance de la préservation des cimetières pour les générations futures.

Les Jardins commémoratifs Saint-Germain désirent, pour les générations futures, conserver l’intégralité des lieux patrimoniaux. La notion de patrimoine funéraire désigne à la fois notre héritage matériel (stèles, ornements, croix) et notre héritage immatériel (savoir-faire, croyances, coutumes) se rapportant à la mort et à l’ensevelissement des défunts.