Jardins Commémoratifs Saint-Germain

Les jardins commémoratifs Saint-Germain

Arbres fleurisDans un décor naturel propice à la détente et à la méditation, les Jardins commémoratifs Saint-Germain accueillent les visiteurs pour leur permettre de se familiariser avec l'un ou l'autre de ces lieux du souvenir et de s'y sentir à l'aise. L’abondance d’arbres, d’arbustes et de fleurs dévoile le caractère reposant et inspirant des Jardins.

Sur chacun des sites, les sentiers aménagés ainsi que les lampadaires démontrent l’aspect convivial et chaleureux de ces carrefours commémoratifs. À différents endroits, par temps clair, le fleuve, élément identitaire important du Bas-Saint-Laurent, se laisse voir à l’horizon.

Historique et patrimoine

Ces dernières années, les adeptes du patrimoine se sont tournés vers les cimetières, qu’ils ont identifiés comme étant des espaces identitaires fondamentaux. Lieux de mémoire collective, ils permettent à ceux qui y déambulent de découvrir l’histoire de leurs ancêtres. Les inscriptions sur les monuments font partie intégrante des archives des collectivités.

Témoins privilégiés de l’évolution de l’architecture et de l’art, les cimetières de Saint-Germain, Sacré-Cœur, Nazareth, Pointe-au-Père et Sainte-Odile, tout comme les deux situés au Bic, permettent aux gens de constater quels matériaux et quelles méthodes étaient utilisés au fil des ans par leurs ancêtres pour rendre un dernier hommage aux défunts. Le style des ornements, des monuments et des bâtiments constitue un héritage de chaque époque. Les cimetières demeurent ainsi un patrimoine funéraire dont la préservation et la mise en valeur demeurent primordiales.

Au fil des ans, tout en s’adaptant au monde contemporain, l’institution funéraire est demeurée une valeur patrimoniale inestimable, un objet de fierté dans la région. En parcourant les Jardins commémoratifs Saint-Germain et ses différents secteurs, lieux de mémoire collective, vous pouvez lire les épitaphes des familles pionnières de la région. Chacun peut ainsi mieux connaître ceux et celles qui ont façonné la grande et la petite histoire de la région, tout en devenant un témoin privilégié du passé.

La fontaine vient souligner le caractère bien vivant des lieux qui sont sous la responsabilité des Jardins commémoratifs Saint-Germain. Source de vie et signe de renaissance après l’épreuve, la fontaine évoque une période de repos salutaire.