Jardins Commémoratifs Saint-Germain

Services

Dans le respect des convictions profondes de chacun, l’organisation offre une gamme de services diversifiés, de la crémation à la mise en terre traditionnelle, dans sept différents cimetières. Faisant preuve de souplesse et d’une grande ouverture, les Jardins commémoratifs Saint-Germain demeurent à l’écoute des dernières volontés de chaque défunt et de ses proches en proposant un rituel adapté à leurs besoins, de la cérémonie commémorative à la réception privée.

Des services adaptés à vos besoins

Les Jardins commémoratifs Saint-Germain offrent une gamme complète de services afin de répondre adéquatement aux attentes de sa clientèle.

Les proches des défunts qui souhaitent se réunir ont accès à un salon de commémoration où ils peuvent recevoir les condoléances en présence de l’urne ou du cercueil fermé. Le mausolée compte aussi deux salles de réception.

Une chapelle fait partie des installations; il s’agit d’un endroit de choix pour la liturgie de la Parole.

La mise en terre des défunts peut prendre place dans l’un des sept différents cimetières de l’organisation (Sacré-Cœur, Nazareth, Pointe-au-Père, Sainte-Odile, Côte Voyer, Sainte-Cécile-du-Bic et Saint-Germain). 

Lors d’une mise en enfeu (caveau servant de tombeau) au Mausolée Saint-Germain, il est possible de commémorer les défunts au moyen d’une inscription sur une plaque de marbre. 

Les urnes de ceux et celles qui choisissent la crémation peuvent être déposées dans l’un des columbariums (intérieurs ou extérieurs) des Jardins commémoratifs Saint-Germain. 

L’organisation met à la disposition des personnes endeuillées des outils de soutien et d’accompagnement, comme des dépliants, des disques ou des livres, pour les aider à cheminer dans l’épreuve.

Arrangements préalables

Dans le but de faciliter la tâche de vos proches lors de votre décès, les Jardins commémoratifs Saint-Germain deviennent un guichet unique de services et vous offrent, en collaboration avec les résidences funéraires partenaires, la possibilité d’opter pour des arrangements préalables. Ceux-ci vous permettent de conclure une entente qui saura répondre à vos besoins et à vos convictions, selon votre budget. Communiquez avec nous afin de planifier une rencontre pour en discuter.

Il est également envisageable d’acquérir dès maintenant une concession au cimetière de votre choix, selon vos critères (par exemple, en bordure du chemin ou sous les arbres), pour la mise en terre de votre dépouille ou de celles de vos proches (lot familial). Vous pouvez également sélectionner de votre vivant votre monument commémoratif de granit pour que le nom de votre famille demeure gravé pour toujours dans la mémoire de la collectivité.

Inhumation

Les personnes optant pour la mise en terre d’un cercueil ou d’une urne contenant les cendres peuvent choisir parmi les sept cimetières de l’organisation : Sacré Cœur, Nazareth, Pointe-au-Père, Sainte-Odile, Le Bic (Sainte-Cécile et Côte Voyer) ainsi que Saint-Germain. Dans ce dernier, un columbarium extérieur est également offert pour recevoir les urnes des défunts.

Soutien lors du deuil

De nos jours, la cérémonie funéraire est généralement adaptée aux goûts et aux volontés de la personne défunte. Notre personnel du Service de pastorale prépare cette célébration personnalisée avec la famille, selon les recommandations et les besoins de celle-ci.

Un encadrement de qualité est offert afin de soutenir la famille du défunt avant, durant et après la cérémonie. Notre personnel est formé pour répondre adéquatement aux besoins d’écoute, de prière et de ressourcement que peuvent ressentir ceux qui viennent de perdre un proche.

Un suivi est également proposé aux familles qui en manifestent le besoin. Le Centre de consultation de documents spécialisés propose à la population des dépliants, des C.D. et des livres qui peuvent aider à soutenir les proches des défunts dans cette démarche.

Célébrations

La cérémonie d'adieu à la personne défunte est une pratique qui doit être bien adaptée, car chaque cas est particulier. Le personnel du service de pastorale prépare cette commémoration personnalisée avec la famille, selon leurs recommandations.

La famille reçoit un encadrement de qualité avant, durant et après la cérémonie. En plus de la liturgie de la Parole qui est prononcée, notre équipe a pour principe qu’au-delà des mots, il y a des gestes de dignité et de respect qui sont nécessaires. Nous proposons aussi un suivi aux familles qui en ressentent le besoin.

Le personnel est formé pour répondre adéquatement aux besoins d’écoute, de prière et de ressourcement que peuvent ressentir ceux et celles qui viennent de perdre un proche.

Le centre de consultation de documents spécialisés propose aux personnes intéressées des dépliants, des C.D. et des livres pour venir en support à toute cette démarche.

Aux Jardins commémoratifs Saint-Germain, le service de pastorale est une marque qui nous distingue.

Achat d’espace funéraire intérieur

Le Mausolée Saint-Germain offre à sa clientèle des espaces funéraires intérieurs, tels que des enfeus (caveaux intérieurs servant de tombeaux) ainsi que des columbariums, comprenant une série de petits compartiments où sont déposées les urnes recueillant les cendres des défunts.

Salon de commémoration et salles de réception

Les proches du défunt qui souhaitent se réunir ont accès à un salon de commémoration où ils peuvent recevoir les condoléances en présence de l’urne ou du cercueil fermé. Une chapelle fait également partie des installations offrant un endroit de choix pour la liturgie de la Parole. Nous disposons aussi de deux salles de réunion, respectivement de 50 et de 100 places.

Objets de commémoration

Afin de commémorer la mémoire des défunts, les membres de la famille peuvent faire l’acquisition d’un objet de commémoration. Ainsi, il est possible de laisser une trace dans l’histoire grâce à divers objets symboliques : le monument en granit; l’arbre, symbole de vie; le bouquet de fleurs du souvenir; l’inscription du nom de famille sur un lampadaire; etc.

Monuments

Afin de commémorer la mémoire d’un défunt, vous pouvez sélectionner un monument commémoratif de granit. C'est une belle façon d'exprimer la beauté et la force, tout en inscrivant dans la durée le nom de votre famille dans la mémoire de la collectivité.

Bouquet du souvenir

Votre cimetière vous offre la possibilité de réserver un bouquet de fleurs annuelles qui sera entretenu par notre personnel durant toute la saison estivale. Cette initiative vous permet de fleurir la sépulture d'un être cher tout en rendant plus agréable la visite du cimetière. Les bouquets sont offerts au prix de 50 $.

Le registre des inhumés

Les Jardins commémoratifs de Rimouski comptent dans leurs archives la très grande majorité des personnes inhumées de la région depuis plus de 100 ans. Que ce soit par internet ou dans des documents en papier (au secrétariat du mausolée), il est possible d'obtenir les informations de base sur les gens qui ont vécu dans la région de Rimouski. Les personnes qui désirent reproduire ces données, en tout ou en partie, doivent s'adresser à M. Raymond Dubé (418-722-0940, poste 224). Ce service peut être très utile aux personnes intéressées par l'histoire ou la généalogie.

Objets souvenir

Le livre commémoratif des Jardins commémoratifs Saint-Germain est un document de mise en valeur patrimoniale. L’ouvrage, paru en 2005, relate non seulement l’histoire, mais également la transformation radicale des cimetières dans la région. De lieux sombres et lugubres, les cimetières sont devenus des endroits de recueillement et de lumière, et de précieux lieux de mémoire collective pour les générations futures.