Objets de commémoration
Afin de commémorer la mémoire des défunts, les membres de la famille peuvent faire l’acquisition d’un objet de commémoration. Ainsi, il est possible de laisser une trace dans l’histoire grâce à divers objets symboliques : le monument en granit; l’arbre, symbole de vie; le bouquet de fleurs du souvenir; l’inscription du nom de famille sur un lampadaire; etc.
Monuments
Afin de commémorer la mémoire d’un défunt, vous pouvez sélectionner un monument commémoratif de granit. C'est une belle façon d'exprimer la beauté et la force, tout en inscrivant dans la durée le nom de votre famille dans la mémoire de la collectivité.
Bouquet du souvenir
Votre cimetière vous offre la possibilité de réserver un bouquet de fleurs annuelles qui sera entretenu par notre personnel durant toute la saison estivale. Cette initiative vous permet de fleurir la sépulture d'un être cher tout en rendant plus agréable la visite du cimetière. Les bouquets sont offerts au prix de 50 $.
Le registre des inhumés
Les Jardins commémoratifs de Rimouski comptent dans leurs archives la très grande majorité des personnes inhumées de la région depuis plus de 100 ans. Que ce soit par internet ou dans des documents en papier (au secrétariat du mausolée), il est possible d'obtenir les informations de base sur les gens qui ont vécu dans la région de Rimouski. Les personnes qui désirent reproduire ces données, en tout ou en partie, doivent s'adresser à M. Raymond Dubé (418-722-0940, poste 224). Ce service peut être très utile aux personnes intéressées par l'histoire ou la généalogie.
Objets souvenir
Le livre commémoratif des Jardins commémoratifs Saint-Germain est un document de mise en valeur patrimoniale. L’ouvrage, paru en 2005, relate non seulement l’histoire, mais également la transformation radicale des cimetières dans la région. De lieux sombres et lugubres, les cimetières sont devenus des endroits de recueillement et de lumière, et de précieux lieux de mémoire collective pour les générations futures.